top of page

Performer ou guérir?


Vous n'avez pas à performer dans votre guérison.


Les hauts performants que j'accompagne en psychothérapie, et qui sont aux prises avec un épuisement professionnel, une dépression ou de l'anxiété, se sont pour la plupart rendus malades à vouloir trop performer.


Pris dans leurs réflexes, même dans la maladie, ils exigent souvent d'eux-mêmes de performer en psychothérapie et de retrouver leur santé "au plus vite".


Mais lorsque ça a pris 30, 40 ou 50 ans à user quotidiennement la machine, jusqu'à la rendre malade, il est impossible de guérir complètement en quelques semaines.


🌱 La santé mentale ne se performe pas.

🌱 Elle se construit tout doucement.

🌱 Elle implique les autres, et non seulement soi-même.

🌱 Elle requiert de tenir compte de son écosystème santé en entier.


Pourquoi une image de corail ?


Parce que le corail est un modèle d'équilibre.


Le corail est un animal bien vivant. Il se développe lentement, en harmonie avec son environnement. Il est généreux pour ses collaborateurs (les autres espèces vivantes). Il est éblouissant par sa complexité et sa beauté. Et il a besoin d'être en équilibre avec son écosystème.


Lors ce dernier est perturbé, lorsque son écosystème devient malsain, l'équilibre du corail est menacé et celui-ci devient graduellement de plus en plus malade.


Il en va de même pour nous. Nous avons besoin d'un écosystème santé adéquat (relations harmonieuses, habitudes de vie saines, rythme de vie personnelle équilibré, conditions de travail respectueuses, valeurs de société favorables à la santé globale, etc.).


Il est grand temps de considérer l'ensemble des facteurs de risques et de protection en regard de la santé mentale, et non seulement d'intervenir auprès de l'individu, malade ou non, comme s'il était un être isolé et à part.

Comments


bottom of page