top of page

Éloge de l'ordinaire


Le quotidien de chacun d’entre nous est pavé d’ordinaire. C’est ce que nous partageons de plus commun au plan humain.


Et cet ordinaire est loin d’être banal.


Mais dans une société où l’on nous vend de l’extraordinaire, du grandiose, de l’exubérant, le mot ordinaire nous déplait, nous rebute, voire nous effraie parfois.


Et pourtant.


Quand nous donnons le bain à nos enfants; nous cuisinons et savourons des pâtes toutes simples au souper en famille; nous promenons notre chien au grand air; nous humons l’odeur de votre nouvel assouplisseur après une grosse brassée de lavage; nous saluons notre voisin en pelletant les marches de notre entrée; nous ouvrons les rideaux pour laisser entrer le soleil le matin, nous savourons un café dans notre fauteuil préféré; nous prenons des nouvelles des dernières vacances de notre collègue; nous regardons les oiseaux et les nuages sur un fond de ciel bleu…


…nous explorons, expérimentons et savourons l’ordinaire du quotidien.


Et cet ordinaire est souvent largement suffisant pour faire de notre vie une existence heureuse et comblée.


La quête constante de l’exceptionnel, du remarquable et de l’admirable épuise.


Nous sommes faits pour évoluer. Nous sommes appelés à réaliser de grandes choses. Mais pas pour être constamment, à chaque instant, en dehors de l’humainement naturel.


Je nous souhaite à tous de ralentir un peu et de prendre contact avec ce que notre quotidien, dans tout ce qu'il a de plus ordinairement humain, a de plus beau à nous offrir.

Commentaires


bottom of page